L’ostéopathie est une technique manuelle douce qui rétablit l’intégrité de la fonction, de la vascularisation et de l’innervation des cellules, afin d’optimiser la capacité d’autorégulation du corps. Elle permet principalement d’identifier les déséquilibres entraînant des douleurs ou des maladies.
L’ostéopathie se pratique par des mobilisations des muscles, des fascias, des articulations et des organes ayant des restrictions de mobilité ou de motilité. Son champ d’intervention est vaste, et couvre une foule de problèmes, notamment : troubles de l’appareil locomoteur, désordres digestifs, affectations ORL mineures, problèmes de sommeil, migraines et autres céphalées, troubles urinaires, troubles pulmonaires, troubles gynécologiques, baisses du système immunitaire et problèmes de mâchoire.
En plus d’être bénéfique pour des suivis de grossesse, l’ostéopathie peut aussi se pratiquer chez les nouveau-nés souffrant entre autres de coliques, de reflux, d’otites, de déformations crâniennes ou de torticolis congénitaux, ainsi que chez des enfants ayant des troubles associés à la posture.